• Le Japon...

     

     

    Parce qu'un simple article ne suffirait pas, j'ai décidé de consacrer une page complète pour vous relater mon voyage au Japon et le coup de coeur incroyable que j'ai eu pour ce pays et ses habitants...

    Chaque jour, le récit d'une nouvelle journée...

     

     

    Jour 1 et 2 - 14 et 15 juin 2014 : Le départ, l'arrivée...

     

    Départ de Bruxelles Zaventem porte A49 en direction d'Helsinki, le début du voyage commence ! L'avion est tout petit, le sandwich n'est pas bon et tout le monde parle anglais, nous ne sommes pas vraiment déboussolés.

    Arrivés à l'aéroport d'Helsinki, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un Moomins Shop (le premier d'une longue série).

    Pour ceux chez qui ce nom n'évoque rien de particulier, sachez qu'il s'agit d'un dessin animé de mon enfance... Mais si, celui avec des hippopotames blancs, il y en avait un avec un chapeau haut-de-forme... Non, toujours pas? Je vous renvoie donc chez Youtube pour une petite mise à niveau, peut-être que le générique vous rappellera quelque chose :-)

    Devanture du Moomins Shop...

     

    Première bonne surprise donc. Je passe une bonne demi-heure à découvrir avec plaisir tous les produits dérivés de ce dessin animé dont je n’avais plus jamais entendu parler. Puis, direction la porte d'embarquement 36 pour prendre un second avion direction Tokyo. Là, l'ambiance change. Nous ne sommes déjà plus qu'une demi-douzaine d'européens sur la centaine de passagers, les annonces sont faites en japonais (exclusivement) et évidemment nous n'y comprenons rien. On se contente donc de suivre les mouvements de foule pour savoir quand se lever et se mettre dans la file.

     

    Puis, c'est l'heure du départ. C’est une première pour un vol aussi long. Habituée aux avions Ryanair, je découvre avec plaisir que celui-ci est plus grand, plus neuf, plus spacieux, plus high-tech... Bref, ces huit heures de vol ne me paraîtront pas longues du tout. Pour passer le temps, je dors et je regarde la Reine des Neiges (très beau film, que j'ai regardé à nouveau en anglais dans l'avion du retour). Petit détail, nous découvrons que les vitres s'opacifient et passent de transparent à bleu très foncé grâce à un petit bouton, pour éviter d’être ébloui par le soleil. Evidemment pour les gens habitués des longs vols, tous ces détails vont sembler couler de source, mais pour moi, cet avion ne cesse de me surprendre. Vient le moment angoissant des plateaux repas. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que l'on nous sert un petit sachet apéritif et une première boisson, ensuite un plateau repas énorme (et, ce qui ne gâche rien, très bon!) suivi par un pot de glace Häagen-Dazs (Japan Airlines est une compagnie merveilleuse).

     

    Huit heures plus tard, enfin, nous voilà arrivés au Japon !

    Aéroport de Narita...

    Aéroport de Narita, terminal 2. Dépaysement total de part l'écriture, les annonces, la chaleur,... C'est un pur plaisir, même si à ce moment là le stress de récupérer les valises et d'arriver à notre hotel encombre un peu mon esprit. Une fois les valises récupérées, le trajet en métro commence. Un premier train, le Narita Express, puis un autre train pour parvenir à “Tokyo Station”, et enfin un dernier train pour rejoindre l’île artificielle où se trouve notre hotel. Ca semble facile dit comme ça, mais leurs stations font la taille de petites villes pour certaines, alors nous avons parfois tourné en rond pour nous y retrouver.

     

     

     

     

    Nous avions entendu parler de la gentillesse des Japonais et de leur sens du service, mais je dois avouer que la réalité dépasse de loin l’idée que nous nous en faisions. Ils sont souriants, accueillants, sympathiques, bienveillants et toujours prêts à aider. Nous ne pouvions pas avoir la chambre tout de suite, alors nous sommes allés nous promener dans les environs. Un petit morceau des USA, une plage, des centres commerciaux de la taille d’une petite ville, et un grand soleil. Premières découvertes culinaires, dans cette ville ils ont des distributeurs de boisson dans presque toutes les rues, et les choix sont très variés.

     

    La baie et la Liberté...Vue de la baie depuis le jacuzzi... 

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une fois la chambre libre, nous nous sommes précipités au spa pour se reposer un peu de notre long voyage... Une piscine intérieure chauffée, un bain à bulle, un hammam, un sauna, et un jacuzzi extérieur avec une vue incroyable sur la baie de Tokyo. Puis, découverte d’un des nombreux restaurants de l’hotel : ‘Terrace on the bay’. Délicieux, mais difficile de résister à la fatigue du jetlag.

     

    En un mot, ce premier jour nous a enchanté, et nous n’avions qu’une seule hâte, être le lendemain matin pour commencer nos visites !

     

    Rendez-vous dans quelques jours pour la découverte du 16 juin :-)